Guide de la création d'un projet IBIY

Personne n'est parfait, mais chacun peut travailler pour le devenir.


Nous te guidons, étape par étape!


1. Le crowdfunding

Comment ça marche ?

L'idée

« Il est plus simple de récolter mille fois un franc qu'une fois mille francs »

Le crowdfunding ou financement participatif est un mode de financement basé sur la collecte de petits montants auprès d'un grand nombre de personnes : la famille, les amis et même des inconnus. Et grâce à internet, il est aujourd'hui facile de diffuser le projet sur différents réseaux ! C'est comme un relais et tous ensemble, on atteint l'objectif final !

Quels avantages par rapport à du sponsoring classique ?

Indépendance

Tu restes maître de ton projet et de ton image. On peut te soutenir facilement peu importe la hauteur du don.

Rapidité


Un projet IBIY est rapide à mettre en place et en un mois tu peux financer ton projet !

Communauté

Le crowdfunding est l'occasion d'attirer l'attention sur ton projet, de gagner en visibilité et de renforcer ta connexion avec tes fans.

Tremplin pour ton sponsoring

  • Dispose d'un support concret à présenter aux entreprises

  • Propose des offres de partenariat directement dans les contreparties

  • Crédibilise ton projet grâce aux soutiens de tes contributeurs

Pourquoi choisir I believe in you ?

  • Notre succès par le passé
    Déjà plus de 3'000 projets ont pu être financés avec succès sur notre plateforme. Nous sommes donc la plus grande, mais surtout la plus fructueuse plateforme de crowdfunding pour le sport au monde. Nous sommes spécialisés dans le sport et connaissons grâce à notre expérience tout dans ce domaine.
  • Un accompagnement personnalisé
    Nous sommes la seule plateforme qui te conseille personnellement - et pas par messages automatiques. Téléphone, mails, WhatsApp, Instagram, Facebook, choisis ce que tu préfères ! Nous sommes nous-même tous des sportifs. Ensemble, nous sommes forts !
  • Ne t'embête pas avec les démarches administratives
    Nous nous occupons de tout l'aspect administratif. De la facturation, aux rappels de paiement, jusqu'aux virements des montants.
  • Agrandis ton réseau
    Profite de notre réseau dans le sport - trouve de nouveaux supporters dans notre communauté de sportifs passionnés!
  • Profite du soutien de nos partenaires
    Nous sommes partenaires de nombreuses entreprises et associations. Nos partenaires seront ravis de te soutenir financièrement. 

Qui soutient mon projet ?

2. Qu'est-ce qu'un projet IBIY ?

Laisse-toi inspirer !

Afin de te simplifier la tâche pour démarrer la création de ton projet, nous tʼavons fait une compilation de certains des meilleurs projets IBIY :

Mon chemin vers le basket professionel

Le Premier Parkour-Park Intérieur à Genève!


Stronger Together

Un équipement pour les juniors du NUC Volleyball!

Généralités

Pour mener à bien ton projet, commence par réfléchir à ces trois axes : 

L'idée du projet

Un camp sportif ou une grosse compétition à venir ? L'acquisition de nouveau matériel d'entraînement ? Besoin de rénover vos vestiaires ? Peu importe la raison pour laquelle tu as besoin d'argent, tout est possible tant que ton projet est en lien avec le sport !  Donne vie à ton idée en l'écrivant noir sur blanc sur notre plateforme.

L'objectif financier

Calcule les coûts précis de ton projet. Sur ce budget total, essaye de fixer une somme réaliste par rapport à tes potentiels supporters. Parles-en autour de toi pour tâter le terrain. Attention, I believe in you fonctionne sur le principe du tout ou rien : tu reçois ta cagnotte, seulement si l'objectif est atteint.

Important : lorsque ton projet est réussi - et seulement lorsqu'il est réussi - une commission de 8% (peut être inférieure selon le montant) est prélevée à laquelle s'ajoutent 4% de frais de transactions bancaires. Pense à inclure cela dans ton budget.

La durée de ta campagne

Nous conseillons toujours de faire une campagne courte et active plutôt que de laisser ton projet s'endormir sur une plus longue période. Tu as le choix entre 30, 50 et 80 jours : à toi de voir par rapport à ton échéance et surtout sur le temps que tu es prêt à investir !

3. Que contient un bon projet ?

La description

Ton texte doit être simple, clair et précis et en même temps très attractif. Il doit susciter l'émotion afin de convaincre les gens de te soutenir. N'oublie pas, c'est la vitrine de ton projet ! 


Voici les points clés :

  • Un titre créatif
    Il est important que les gens se rappellent de ton projet, et cela commence par le titre. Par exemple "En route vers Tokyo" est un titre trop général qui peut être utilisé pour trop de projets différents tandis que "Un jeune athlète rêve de rider les JO 2024 en BMX" est unique.
  • Authenticité et émotion
    Sois-toi même! La majorité des contributeurs te connaissent personnellement et savent qui tu es. Ta personnalité est ta force! Montre et décris le projet de ton point de vue et donne à tes supporters une véritable immersion dans ta vie d'athlète. 
  • 5 W's
    Un peu comme le ferait un journaliste, ces points sont indispensables dans ta description :
    - Qui ? Qui es-tu ? Qui porte ce projet ? Présente-toi sans filtre !
    - Quoi ? Quel est le but du projet ?
    - Pourquoi ? Pourquoi ce projet est-il important pour toi ? Pourquoi as-tu besoin d'aide ?
    - Quand et ? Donne à tes supporters la possibilité de te suivre et de voir comment tu évolues.
  • Transparence
    Sois le plus précis et transparent possible dans la description de ce à quoi va servir l'argent. Si tu restes trop vague, les gens n'auront pas forcément assez confiance pour donner. 

Les contreparties

L'idée des contreparties est de renforcer le lien qui se crée entre toi et tes supporters. Ces derniers te permettent de réaliser ton rêve sportif, alors c'est la moindre des choses de les remercier d'une manière digne de ce nom ! Chaque contributeur doit se sentir spécial, c'est pourquoi nous insistons sur des contreparties personnelles et adaptées à chaque montant.

  • Propose au moins 5 contreparties différentes et adaptées à l'objectif financier de ton projet (Ex: CHF 20 / CHF 50 / CHF 100 / CHF 250 / CHF 500 / CHF 1000).  
  • Illustre ta contrepartie avec une jolie photo qui donne envie ! Par exemple : la photo du super maillot de votre équipe ! 
  • Choisis des contreparties que lʼon ne pourrait pas sʼoffrir avec de lʼargent !
  • Elles doivent être personnelles et créatives. Par exemple : une invitation à une fondue chez toi!
  • Crée au moins une ou deux contreparties dans ton projet à destination des entreprises (p.ex CHF 500). Ils ont dʼautres besoins que les particuliers.
  • Par exemple : une activité team-building ou une intervention au sein de l'entreprise. 

Offre de partenariat NUTRIATHLETIC !

Notre partenaire NUTRIATHLETIC te donne la possibilité d'offrir un bon d'achat de 10%.

Il suffit d'ajouter les données suivantes à ton projet (section "Contreparties") :

  • Montant : 50 CHF
  • Titre : Bon de 10% NUTRIATHLETIC
  • Description : Obtiens un coupon de 10% sur les produits NA, échangeable dans les 30 jours sur nutriathletic.com.
  • Photo : voir à gauche 


Pour plus d'inspiration, nous avons rassemblé ci-dessous une sélection d'autres exemples :

  • Chanson préférée jouée au match à domicile
  • Patisserie faite maison
  • Un cadeau de Noël
  • Invitation à un dîner
  • Puck/Balle du premier but (signé)
  • Un billet pour un match à domicile, 2 boissons incluses
  • Rencontre à l'occasion d'un match/concours à domicile
  • Logo de l'entreprise sur le site web / équipements sportifs
  • Nous remplissons votre déclaration d'impôts
  • Nous lavons votre voiture !
  • Nous vous aidons dans votre prochain déménagement !
  • Nous tondons votre pelouse !
  • Nous faisons les courses pour vous !


Mais il n'y a pas de limites à ta créativité - essaye de créer tes propres contreparties à chaque fois que c'est possible !

Les images

La première impression est importante et elle passe aussi par les photos ! Alors, utilise tes plus belles photos ! Et penses à intégrer des images où on te voit pratiquer ton sport !


Il est important que tes images soient de bonne qualité et également dans le bon format : 

  • Photo de profil du projet
    Format - 2:1 / env. 1000:500 Pixel
  • Photo des contreparties
    Format: 2:1 / env. 600:300 Pixel

La vidéo

Pas de panique ! C'est extrêmement simple à faire, et crois-en notre expérience, ça fait une grosse différence. Nous n'attendons pas de toi de faire une vidéo de qualité professionnelle - ton smartphone convient très bien ! Ce n'est pas la qualité qui compte, mais l'émotion qui est transmise via cette vidéo.


Les grandes lignes pour une vidéo simple et réussie :

  • Présente-toi rapidement
  • Filme quelques séquences d'action où l'on te voit pratiquer
  • Raconte avec tes mots le but de ton projet et à quel point ce projet te tient à coeur
  • Explique pourquoi tu as besoin d'un soutien financier
  • Clôture par un appel au soutien !

Liens de téléchargement:

Voici encore quelques points importants pour ta vidéo : 

  • Un smartphone fait tout à fait l'affaire !
    Et oui, un téléphone, un peu d'imagination et le tour est joué ! Pas besoin de s'appeler Spielberg pour créer de belles images chargées d'émotion.

  • Important: format paysage !
    Une vidéo en format paysage est beaucoup plus agréable à regarder qu'une vidéo portrait. Ce format correspond beaucoup mieux à ta page, à Youtube et de manière générale à tous les réseaux sociaux.
  • Attention à la musique !
    Même si tu adores cette chanson, elle a des droits d'auteur et tu ne peux donc pas l'utiliser. Sinon, Facebook et Instagram couperont le son de ta vidéo lorsque tu partageras ton projet. Tu trouveras forcément ton bonheur dans cette librairie audio ou celle-ci
  • Courte et interactive !
    Ta vidéo doit durer maximum 2 minutes et doit comporter des scènes d'action. Sinon, personne ne la regardera jusqu'au bout !
  • De l'émotion avant tout ! 
    Sois honnête et sincère ! Tu peux faire intervenir d'autres personnes dans ta vidéo, montrer des scènes d'action inédites et donner des informations surprenantes : attise la curiosité, suscite l'émotion et le tour est joué ! 

Voici deux exemples de vidéos de projet : 


3. Comment réussir ta campagne ?

Ton projet est prêt ? Bravo, tu as franchi la première étape ! C'est maintenant le moment de lancer ta campagne ! 


C'est maintenant que commence le plus gros du challenge. Ne t'inquiète pas, nous sommes là pour t'accompagner vers la réussite. Viens découvrir notre guide pour une campagne de communication réussie ! 

4. Nous sommes là pour t'aider !

Cinthya Hayoz
+41 76 610 15 52 (Appel, SMS, WhatsApp)

cinthya.hayoz@ibelieveinyou.ch

Copyright © ibelieveinyou.ch | 2025