IBIYGuide de la communication

Ton guide ultime pour réussir la campagne de communication de ton projet IBIY !


Nous sommes à tes côtés !

Introduction

« Le prix du succès est un travail ardu, un dévouement au travail à accomplir et la détermination selon laquelle, que nous gagnions ou perdions, nous avons appliqué le meilleur de nous-mêmes à la tâche à accomplir. »

-Vince Lombardi


Attention « I Believe In You » ne fonctionne pas tout seul !

Une grande partie de la réussite de ton projet va dépendre de ton implication personnelle et de celle de tes proches dans ta campagne de communication.

Active ton environnement

Il est indispensable de créer une base solide de fans dès le début de ton projet : ils formeront le pilier de ta campagne. Mobilise tous tes proches : ta famille, tes ami.e.s, tes camarades de sport, collègues de bureau, etc. Même s'ils ne donnent pas d'argent, ils peuvent être les ambassadeurs de ta campagne !

« Launch hard or go home ! »

Le début du projet est décisif ! Pour cela, active dès le début ton cercle proche pour donner une dynamique essentielle à la réussite de ta campagne. Idéalement ton projet devrait compter 5 contributeurs.trices 15 minutes après sa mise en ligne !

Rappel : les 3 cercles de ton Projet IBIY, rouages de ta communication


1. Ton entourage proche est le noyau dur de ta campagne ! Au lancement du projet, motive ta famille, tes ami.e.s et tes collègues à le soutenir et à le partager au sein de leurs propres réseaux !


2. Élargis ta communication à toutes tes connaissances, même éloignées : ami.e.s d'ami.e.s, membres de ton club sportif, toutes les personnes de ton entreprise ou établissement scolaire, les petits commerces du coin, etc.

3. Contacte des personnes que tu ne connais pas : la communauté plus large de passionné.e.s de ton sport, les médias locaux, les PME de ta ville... Fais connaître ton projet à un public aussi vaste que possible !

1. La promotion de ton projet

1.1. Parles-en le plus possible !

Savais-tu que 60% de ton projet I Believe In You va être financé par ton entourage ? Il est donc essentiel de savoir comment leur en parler !

  • Face à Face
    L'idéal, quand c'est possible, est un échange de vive voix de personne à personne. Réunion de famille, entraînement, verre entre ami.es, toutes les occasions doivent être utilisées pour parler de ton projet ! Reste simple et toi-même, tes interlocuteurs.trices sentiront facilement à quel point ce projet est important pour toi.
  • Décroche le téléphone
    Pour les gens que tu ne peux pas voir en personne, passe leur un coup de fil ! Prends des nouvelles de tes proches et profites-en en même temps pour leur annoncer ta campagne.
  • Envoie des messages privés
    Si le contact de vive voix en personne ou au téléphone n'est pas possible, alors envoie des messages privés à tes contacts : SMS, MMS, Facebook Messenger, WhatsApp... Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
    Si tu ne te sens pas assez proche avec certaines personnes pour les contacter par message, tu peux toujours leur envoyer un mail. Celui-ci est un peu plus formel tout en restant personnalisable.
    Surtout, que ce soit avec des SMS ou des emails, ne fais jamais de message de groupe !
  • Présente ton projet
    Il y a une assemblée générale de ton club ? Arrange-toi pour avoir 2-3 minutes à disposition pour présenter ton projet. Les membres de ton association seront de cette manière au courant du lancement de ton projet et pourront t’aider dans la communication de ce dernier. Même s’ils ne soutiennent pas directement ton projet, ils peuvent participer à l’expansion de celui-ci.

1.2. Les réseaux sociaux sont tes alliés !

Il existe aujourd'hui plein de réseaux sociaux différents : l'important est de savoir à qui tu souhaites t'adresser pour savoir lequel utiliser. Etant donné que ce sont d'abord le cercle 1 et 2 qui vont financer ton projet, nous t'invitons à privilégier les réseaux sociaux que tu utilises avec tes ami.e.s et tes connaissances tels que WhatsApp, Facebook, Instagram. Mais tu peux tout à fait communiquer sur Snapchat, Tiktok, Linkedin ou Twitter... Comme tu préfères !

1.2.1 WhatsApp

  • Chat de groupe
    Tu peux créer un nouveau groupe avec tes proches qui vont t'aider à lancer le projet. Par la suite, invite sur ce groupe les supporters.trices qui souhaitent te suivre dans ton aventure. Ils deviennent eux aussi les ambassadeurs.rices de ton projet !
    Profite des groupes dans lesquels tu es déjà présent.e pour présenter ton projet brièvement et de manière personnalisée ! N'oublie pas de partager le lien direct vers la cagnotte!
  • Ton statut
    L'avantage du statut Whatsapp est que tu peux directement insérer un lien qui mène à la page de ton projet. De plus, les personnes que tu as enregistrées dans ton téléphone sont des gens qui te connaissent personnellement et verront ce statut. Ils seront certainement heureux de te soutenir !
  • Conseil: Les flyers digitaux avec un QR-Code fonctionnent aussi bien sur les status WhatsApp


Comment puis-je changer mon statut WA ?

Clique simplement sur "STATUT" dans la barre du haut (en bas sur iPhone) puis sur "Mon statut".

1.2.2. Instagram

Attire l'attention de tes followers sur ton projet : tous sont de potentiel.les contributeurs.trices ! Alors, ne sois pas timide !

  • Lien en bio et actualités "À la une"

(Instagram: Schweizer Alpenclub – https://www.instagram.com/schweizeralpenclub)

  • Dédie des posts à ton projet

Instagram est fait pour les belles images ! Fais des publications avec tes plus belles photos en lien avec ton projet. Privilégie les vidéos, cela attire plus l'attention ! Mais attention, c'est un post maximum par semaine pour ton projet, sinon tu risques de lasser ta communauté. Si tu veux poster plus souvent, fais des stories.


Important! Tag toujours @ibelieveinyou_schweiz et/ou @ibiy_team sur tes publications, nous pourrons ainsi les voir et repartager les meilleures dans nos Stories !

  • Fais des Stories
    Un autre outil pour attirer l'attention de tes followers sur Instagram est l'usage des stories pour parler de ton projet ; place à la créativité !

1.2.3. Facebook

Publications sur ton mur

C'est l'outil facile qui te permet d'atteindre beaucoup de monde sans trop d'effort - à condition de respecter quelques règles pour tes publications :

  • les textes doivent être courts et attractifs : personne ne lit beaucoup de texte
  • privilégie une vidéo à une photo
  • là aussi c'est maximum 1 publication par semaine pour ton projet
  • mobilise tes ami.es : motive-les à aimer, à commenter et à partager ton post dans les 30 minutes suivant la publication.
  • plus il y a de commentaires, de likes et de partages mieux c’est : l'algorithme de facebook met en avant sur les fils d'actualités les publications qui ont beaucoup d'interaction.

Groupes/pages spécifiques

Fais des publications dans des groupes et/ou sur des pages spécifiques : communauté officielle de ton club/ton équipe, groupe de discussion entre passionné.es de ton sport, page de fans d'un.e sportif.ve de haut niveau, etc... Tu peux ainsi attirer l'attention de nouvelles personnes. Ton message peut ressembler à cet exemple :

1.3. Site web / blog personnel

Si tu as un site officiel ou un blog personnel, utilise-le pour ta communication !

Place la vidéo ou la photo de ton projet de manière à ce que ce soit la première chose qu'un.e visiteur.se voit ! Cela peut être, par exemple, un article en page d'accueil ou encore une bannière accrochée en haut du site.

Et n'oublie pas le lien URL vers la page de ton projet !

1.4. Les médias sont tes amis !

Articles parus pour les projet de Lucie Moret et David Cuttelod/ Martial Paschoud

Pour faire connaître ton projet autant que possible, attire l'attention des médias : presse écrite, mais aussi radios et chaînes de télévision.

  1.  Si possible, contacte le.la responsable de la rubrique sport
  2. Privilégie les médias locaux
  3. Sois très professionnel.le dans ton approche et donne leur beaucoup d'informations

Exemple d'email à adapter à chaque média :


"C’est avec plaisir que je vous fais part de ma campagne de financement participatif en ligne sur la plateforme de crowdfunding I Believe In You.

  • Description du projet -> doit être courte, maximum 2-3 lignes, sinon ton e-mail ne va pas retenir l’attention du lecteur.
  • Pour atteindre mon rêve sportif, je recherche encore CHF XX : insérer lien-court
  • Voici deux faits intéressants concernant mon projet, qui peuvent servir de point de départ pour un article :
  1. XY est le parrain de mon projet (quand une personne influente est parrain)
  2. La contrepartie la plus originale du projet

En annexe, je vous joins un petit texte contenant des informations sur le projet. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.


Meilleures salutations"

1.5. N'oublie pas les entreprises !

Y a-t-il des petites ou moyennes entreprises près de chez toi ? Tu connais quelqu'un qui a sa propre PME ?

Prends contact avec eux et présente-leur ton projet. Montre-leur comment le parrainage de ton projet pourrait être intéressant pour l'entreprise XY. C'est là où les contreparties jouent un rôle parfois décisif. 


Voici quelques exemples de contreparties à mettre en avant dans ta communication auprès des entreprises :

Clique sur les boutons ci-dessous pour télécharger des exemples de lettres que tu peux adresser aux entreprises:

N'hésite pas à partager ton projet sur des réseaux plus "pro" comme Linkedin :

(Projet : Diego Milla )



2. Les 4 étapes d'une campagne réussie

2.1. Le lancement de la campagne

Top départ !

Ça y est, ton projet est en ligne, ta campagne peut débuter ! Le lancement de la campagne est décisif pour ton projet, alors fonce!

Commence par contacter tes proches pour garantir une base solide à ton projet. Une fois les 10% atteint, tu peux élargir à l'ensemble de ton réseau. Pas avant, sinon les potentiel.les donateurs.trices n'auront pas confiance en un projet qui n'a même pas 10% de l'objectif atteint.


Trop n'est jamais trop

Une fois les 10% atteint, toutes tes connaissances, même les plus éloignées doivent savoir que tu lances ton projet sur ibelieveinyou.ch/fr! Tu dois utiliser tous les outils de communication que tu as à disposition pour informer sur le début de ta campagne.


En direct ou par téléphone, parles-en de vive voix au maximum de personnes que tu peux !


Exemple de message instantané (SMS, WA, Messenger...) :

"Salut XX,

Comment vas-tu ? Je voulais t'annoncer la grande nouvelle : ma campagne de financement participatif sur I Believe In You est maintenant en ligne ! Le but est de m'aider à financer mon projet XX que je ne peux malheureusement pas atteindre seul(e)... Tous les dons, même petits sont d'une grande aide pour moi !

Voici le lien pour accéder à mon projet : xxx. Il y a toujours un cadeau en échange d'une contribution ! Et au-delà du don, tu peux aussi simplement m'aider en parlant de mon projet à ton entourage :)

Merci beaucoup pour ton aide précieuse!"

  

2.2. Le suivi de la campagne

Ta campagne est bien lancée, bravo ! Mais attention, ce n'est pas le moment de s'endormir !

Mieux vaut un projet court et intense qu'un projet long et mort. C'est pourquoi il est indispensable de faire un suivi sur l'avancée de ton projet.

Fais des relances

Certaines personnes t'ont dit qu'elles participeraient et pourtant, après quelques semaines, elles ne l'ont toujours pas fait ? Relance-les gentiment ! Par exemple, tu peux leur demander s'ils ont réussi à accéder à la page du projet, comment ils trouvent ta vidéo... Sans être forcément direct à demander une contribution, parler du projet permet de faire un rappel aux personnes qui, la plupart du temps, veulent bel et bien participer, mais oublient simplement de le faire.


Marque chaque étape de ton projet !

Dès que ta cagnotte passe un nouveau seuil, profites-en pour communiquer sur ton projet.

Exemple sur facebook et instagram :

Fais des actualités

En partageant des anecdotes et des nouvelles de tes entraînements, compétition ou autres activités liées à ton projet, tu attires indirectement l'attention de ton entourage sur ta cagnotte. Et pour ceux qui ont déjà contribué, c'est vraiment sympa d'avoir de tes nouvelles !

2.3. Le sprint final

Sprint final

La date d’échéance de ton projet approche à grands pas et tu dois encore atteindre ton objectif ou même le dépasser ? Redouble d'efforts de communication, la réussite de ton projet se décide maintenant !

Annonce haut et fort le compte à rebours

Fais des posts dédiés sur tes réseaux sociaux, passe des appels, envoie des messages... Insiste sur le fait qu’il ne reste que quelques jours et que les derniers soutiens sont essentiels, car c'est le principe du tout ou rien ! C'est maintenant ou jamais !

Exemples de publications sur facebook et instagram :

Exemple de message personnel pour créer "l'effet d'urgence" :

2.4. La clôture du projet

Que ta campagne soit une réussite ou non, n'oublie pas de remercier toutes les personnes qui ont contribué à ton projet !

Pour cela, nous te conseillons deux choses :

  • envoie un message personnalisé à chacun de tes contributeurs.trices
  • fais une annonce officielle sur tes réseaux sociaux

Si ton projet est une réussite, n'oublie pas d'envoyer rapidement les contreparties. Et pourquoi pas organiser une petite fête pour remercier tout le monde ?!

Exemples de publications instagram de remerciement :

Garde contact avec ta communauté

Ta communauté t'a aidé à financer ton rêve, alors ne les oublie pas une fois l'argent récolté !

Essaye de donner des nouvelles régulières à tes contributeurs.trices. Pour cela, tu peux faire des posts sur tes réseaux sociaux et pourquoi pas envoyer un message privé à tes contributeurs.trices une fois ton échéance sportive finie.

Tu peux aussi nous envoyer des photos et des vidéos de ta préparation et de tes résultats sportifs. Nous les diffuserons avec plaisir !

Exemples de publications instagram et sur le site internet pour donner des nouvelles de la suite de tes aventures sportives :

3. Nous sommes là pour t'aider !

 Xavier Finocchio
xavier.finocchio@ibelieveinyou.ch
076 610 15 52 (Appel, SMS, WhatsApp)


Copyright © ibelieveinyou.ch | 2025