Qu'est-ce qu'une course aux sponsors digitale ?
Une course aux sponsors numérique repose sur l'idée que les supporters·rices font don d'un montant par performance réalisée par une personne participante (par tour, par point, etc.). L'exemple le plus connu est la course aux sponsors classique: Les membres du club courent des tours et reçoivent de leurs supporters·rices une contribution par tour.
La course aux sponsors numérique chez IBIY offre toutefois d'autres possibilités passionnantes qui fonctionnent sur le même principe de base. En voici quelques exemples:

Déroulement digital de la course sponsorisée classique
Vous continuez à organiser votre course sponsorisée physiquement, mais vous souhaitez renoncer à toute la paperasserie ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser IBIY et effectuer en ligne toutes les tâches administratives liées à la course, ce qui représente un gain de temps considérable pour vous et pour le club.

Gestion digitale d'autres courses aux sponsors
Vous souhaitez organiser un autre événement que la course aux sponsors classique afin de générer des fonds ? Pas de problème, chez nous, vous pouvez tout organiser selon le principe X francs pour Y performances. Il peut s'agir de buts lors d'un tir au but, de boîtes de conserve lors d'un lancer de boîtes de conserve, de mètres de hauteur sur le mur d'escalade, etc. Ou alors un mélange de tout cela, en attribuant simplement des points pour différentes prestations.

Le sponsoring de résultats comme solution de financement à long terme
Si vous ne souhaitez pas organiser d'événement physique régulier, vous êtes au bon endroit. Le sponsoring de résultats fonctionne presque tout seul et vous offre en outre des revenus durables. Par exemple, vous pouvez collecter de l'argent avec votre club pendant toute une saison pour chaque but, point ou meilleure performance personnelle que vos participante·s réalisent. Ou par victoire d'une équipe, par participation à des manifestations internationales, etc. Le décompte se fait à la fin de la saison ou d'une période déterminée. Même en tant qu'individu, ce mécanisme fonctionne très bien, par exemple: collecte tout simplement pendant tout l'été pour chaque kilomètre que tu fais à vélo. Tu peux même le faire en tant qu'action caritative avec d'autres sportifs·ves.
Avantages de la course aux sponsors digitale
Réduction de la charge de travail
Tu économises beaucoup de temps et de personnel, car de nombreux processus sont gérés par IBIY. Par exemple, tu peux enregistrer tes participant·e·s et tes équipes une fois pour toutes et les réutiliser ensuite. De plus, IBIY prend en charge tout le processus de paiement et de facturation.

Nouvelle source de revenus digitale
Comme alternative au sponsoring classique ou à d'autres activités de financement, votre club trouve avec la course aux sponsors numérique un nouveau moyen de lever des fonds. Grâce à des mécanismes uniques, vous pouvez remplir les caisses de votre club sans trop d'efforts et dans le cadre des activités habituelles de votre club - et ce, de manière entièrement numérique.

La force de toute la communauté
La force de la communauté au sein de votre club est utilisée. En impliquant de nombreux·ses membres, vous profitez des effets de réseau et atteignez ainsi beaucoup plus de personnes ou de donateurs·rices potentiel·le·s. En outre, cela renforce la collaboration et la cohésion au sein du club, ce qui est décisif pour son existence à long terme.

Quelle est la différence entre une course aux sponsors digitale et un projet de crowdfunding sur ibelieveinyou.ch ?



Crowdfunding
Course aux sponsors digitale
Dans le cas de la course aux sponsors, le don se fait par performance ou par montant fixe, tandis que dans le cas du crowdfunding, seuls des montants fixes sont donnés.
La course aux sponsors numérique est particulièrement adaptée aux clubs, car ceux-ci utilisent déjà souvent de tels mécanismes et présentent un potentiel de dons élevé en raison de leurs nombreux·ses membres.
Le crowdfunding consiste à faire un don d'un montant unique et fixe.
Le projet de crowdfunding est généralement utilisé par des athlètes ou des clubs qui souhaitent collecter des fonds pour un projet spécifique (p. ex. nouveau matériel, camp d'entraînement, rénovation, frais d'entraînement) et générer l'argent dans un délai donné.
En principe, les deux solutions ne diffèrent que par leur mécanisme. Mais l'une n'exclut pas l'autre, c'est pourquoi nous te conseillons volontiers et trouvons la solution idéale pour toi.
Comment créer une course aux sponsors digitale sur ibelieveinyou.ch ?
Pour que ta course sponsorisée numérique soit une réussite totale, le mieux est de réfléchir aux points suivants avant de la créer:
Quel type de collecte aimerais-tu faire ? Une course aux sponsors classique ? Une manifestation avec plusieurs offres différentes ? Ou une action de collecte sur une plus longue période ?

Pourquoi collectes-tu de l'argent ? Plus tu expliqueras concrètement aux personnes susceptibles de te soutenir pourquoi tu as besoin d'argent, plus elles seront enclines à participer à ta collecte.

Réfléchis à ton emploi du temps. Combien de temps te faut-il pour tout préparer ? De combien de temps tes participant·e·s ont-ils besoin pour trouver leurs sponsors personnels ? Quand l'argent doit-il être sur ton compte au plus tard ?

N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions. Nous te conseillerons volontiers et t'aiderons à trouver la meilleure solution. Voici déjà quelques exemples de mise en œuvre pour t'inspirer:
Le club d'athlétisme de Modèleville organise comme chaque année sa course aux sponsors classique. Désormais, toutes les activités administratives, telles que la gestion des participant·e·s, les dons individuels par participant·e ainsi que l'ensemble du processus de paiement seront gérés par une page dédiée du club sur ibelieveinyou.ch.

Le FC Exemple souhaite remplir durablement les caisses de son club. Chaque équipe rassemble des sponsors qui font don d'un montant librement choisi pour chaque victoire de l'équipe. Les donateurs·rices ont la possibilité de faire un don d'un montant fixe et reçoivent une carte de saison en cadeau à partir d'un montant de 100 CHF.

Le club de tennis de Exemple a un besoin urgent de nouveau matériel et lance donc une course aux sponsors numérique. Chaque membre cherche des sponsors personnels qui font don d'un montant par set gagné (ou d'un montant fixe) pendant la saison interclubs.

La cycliste Marlen souhaite lancer une action caritative en faveur de la fondation de lutte contre le cancer. Elle lance donc une course aux sponsors numérique où les donateurs·rices peuvent faire un don par 100 km qu'elle parcourt pendant la saison.

Pas à pas vers la course aux sponsors digitale
Se connecter et créer un profil
Si tu n'as pas encore de login sur ibelieveinyou.ch, tu peux t'inscrire en quelques clics sur ibelieveinyou.ch/login.
Pour lancer une course aux sponsors numérique pour ton club, tu dois d'abord créer un profil pour ton club. Tu trouveras le bouton correspondant directement dans ton tableau de bord dès que tu seras connecté·e:

Dès que tu as indiqué les données de ton club, tu arrives directement dans le tableau de bord de ton club. Dans le menu de gauche, tu peux à tout moment revenir à ton tableau de bord privé ou compléter et adapter les informations relatives au profil de ton club.

Créer une course aux sponsors digitale
Pour créer ta course aux sponsors numérique, tu cliques sur le grand bouton "Course aux sponsors" dans ton tableau de bord. Tu peux également cliquer sur le point de menu "Course aux sponsors" dans le menu de gauche, puis sur "Démarrer la course aux sponsors". Tu arriveras ainsi directement sur la page d'accueil de ta nouvelle course aux sponsors numérique.

Sur la page d'accueil de ta nouvelle course aux sponsors, tu trouveras quelques informations et conseils de base, les coordonnées de nos coachs ainsi que des sections individuelles pour la description, la gestion des membres et l'aperçu des soutiens.
Avec le bouton Preview en haut à droite, tu peux à tout moment voir un aperçu de ta course aux sponsors et juger si tes images et tes textes ont l'effet que tu souhaites.

Le bouton Send to Approval ne peut être utilisé que si tu as rempli tous les champs obligatoires dans tous les onglets. Si tu cliques sur ce bouton, nos coachs examineront ton projet en détail et prendront ensuite contact avec toi pour te donner, le cas échéant, encore quelques conseils et fixer la date de lancement. Ce n'est qu'après un accord commun que la page de ton club sera rendue visible au public.
Description
Dans cet onglet, tu peux insérer toutes les informations de base concernant ta course aux sponsors. Les informations sont réparties en différents blocs thématiques afin de te faciliter la tâche.
Pour modifier un bloc, tu cliques sur "Modifier" en haut à droite. Une fois que tu as tout saisi, clique sur "Enregistrer" ou sur "Annuler" si tu veux annuler tes modifications.

Les champs qui doivent impérativement être remplis sont marqués d'un *. Tous les autres champs peuvent être remplis, mais ce n'est pas obligatoire.

Titre de la course aux sponsors: C'est la première chose que les visiteurs·ses de ta page de course aux sponsors liront. Réfléchis donc à un nom simple et évocateur pour que les visiteurs·ses sachent tout de suite de quoi il s'agit.
Montant cible: La somme visée est facultative. Elle peut toutefois être une motivation supplémentaire pour ton équipe afin d'atteindre effectivement cette somme et de peut-être générer quelques sponsors supplémentaires. De même, cela peut être un argument pour les sponsors lorsqu'ils voient qu'il ne manque peut-être plus qu'un petit montant pour atteindre l'objectif.
Paramètres: Ici, tu peux choisir le type de soutien que tu souhaites proposer. Tu peux proposer les trois variantes ensemble ou seulement certaines d'entre elles. Il n'est toutefois pas possible d'offrir uniquement des contreparties.
Montant fixe: Les supporters·rices peuvent faire un don d'un montant fixe, indépendamment du nombre de tours/points/unités effectués. Ils·elles peuvent choisir de faire un don au nom du club ou d'un·e participant·e.
Montant par [ ]: Les supporters·rices peuvent faire un don par performance réalisée (tours, points, etc.) par le·la participant·e. Dans le champ vide, tu peux inscrire le terme approprié pour ton unité. Par exemple "tour", "but" ou de manière générale "point". Tu as ainsi d'autres possibilités que la course aux sponsors classique (p. ex. don par but marqué par un·e participant·e, par point marqué par une équipe, etc.) Les supporters·rices peuvent en outre fixer un montant minimal et maximal.
Contreparties: Tu peux offrir des contreparties supplémentaires. Cela peut inciter les supporters·rices à augmenter leur montant fixe ou minimal et constitue une marque d'estime.

Description courte: Fais ici un résumé simple de ta course aux sponsors numérique en quelques phrases (200 caractères maximum). Il est important que les supporters·rices comprennent en deux ou trois phrases de quoi il s'agit et que leur intérêt soit éveillé.
Description détaillée: Décris ta course aux sponsors en détail. Plus les supporters·rices potentiel·le·s peuvent comprendre pourquoi et pour quoi tu as besoin d'argent, plus la probabilité qu'ils·elles fassent un don est élevée.
Parle davantage de ton club ou de toi-même et montre comment votre/ta course aux sponsors fonctionne (est-ce une course aux sponsors classique, est-ce une collecte sur une longue période, comment les points ou les tours sont mesurés ou distribués, etc.).
Essaie de rester bref·ve et clair·e malgré toutes les informations importantes. Les listes peuvent être un très bon moyen d'y parvenir.

Une courte vidéo personnelle n'est pas obligatoire, mais nous vous recommandons vivement d'utiliser une vidéo pour toucher émotionnellement vos soutiens potentiels.
Copie et colle le lien Youtube ou Vimeo. Tu n'as pas de canal Youtube ou Vimeo ? Alors envoie-nous simplement ta vidéo via swisstransfer.ch ou wetransfer.com à support@ibelieveinyou.ch et nous la téléchargerons pour toi.
Tu dois télécharger au moins une image. Plus il y a d'images, plus le projet est attractif. Veille à ce que les images soient de bonne qualité et suffisamment grandes (de préférence 840x460 pixels). Essaie si possible de transmettre des émotions avec les images. Des personnes et du mouvement au centre fonctionnent par exemple mieux qu'une mauvaise image d'un terrain de football vide.

Si tu as coché la case des contreparties dans les paramètres (en haut), tu peux les insérer ici. Les contreparties peuvent être une bonne incitation pour les supporters·rices à augmenter leur contribution afin d'obtenir une certaine contrepartie. Voici quelques idées de contreparties:
- Maillot dédicacé par toute l'équipe
- Abonnement de saison pour tous les matchs à domicile
- Invitation à l'apéritif des sponsors
- Divers services fournis par des membres de l'équipe (tonte de la pelouse, installations électriques, etc.)
- Vidéo de remerciement personnelle

Informations du club:
Nom affiché
Ton nom sera ainsi affiché sur la page publique du club. Si tu as enregistré ton club en tant que "FC Modèleville" par exemple, tu peux toujours modifier ou compléter le nom ici et écrire par exemple "Juniors FC Modèleville".
Logo/Photo portrait
Ajoute de préférence le logo de ton club. Cela permet aux supporters·rices de reconnaître immédiatement votre projet.
Type de sport et région
Ces indications sont surtout utiles pour la recherche.
Liens
Indique ici les liens vers ton site web et tes canaux de réseaux sociaux.
Participant·e·s
Ici, tu peux gérer toutes les personnes qui participent à ta course aux sponsors. Dans la barre, tu as accès aux fonctions les plus importantes comme "Ajouter des participant·e·s", "Saisir les résultats", "Exporter" et autres.

Ajouter des participant·e·s
Avec le bouton "Ajouter des participant·e·s" dans la barre d'outils, tu peux choisir d'importer une liste XLS ou d'ajouter manuellement des personnes.
Télécharger XLS: Suis exactement les instructions qui s'affichent à l'écran pour garantir la réussite du téléchargement.

Télécharge d'abord le modèle XLS et copie ensuite tes données dans ce fichier. Veille à ne pas déplacer de colonnes et à ne pas modifier la ligne de titre. Le nom et le prénom de tous·tes les participant·e·s doivent être indiqués. Tous les autres champs sont facultatifs et peuvent être laissés vides. Plus tu en ajoutes, plus la gestion sera simple.
Ensuite, tu enregistres le document (à nouveau en tant que XLS) et tu le télécharges. Dans l'aperçu, tu peux vérifier encore une fois si les colonnes correspondent.
Les données déjà existantes ne sont pas écrasées. Par conséquent, si tu télécharges une liste de personnes que tu as déjà téléchargées une fois, elles seront en double et tu devras supprimer les entrées en double. Réfléchis donc bien au moment où tu télécharges quoi, afin de garder tes données propres.
Ajouter manuellement des participant·e·s :

Si tu cliques sur "Ajouter manuellement des participant·e·s", le formulaire de saisie s'ouvre et tu peux y inscrire toutes les données. Le prénom et le nom sont des champs obligatoires, tous les autres champs sont facultatifs.
Si tu coches la case "Anonyme", cette personne ne sera pas visible par son nom sur la page web publique, mais sera listée comme "Anonyme". Cela te permet de proposer une solution aux participant·e·s qui ne souhaitent pas être affiché·e·s publiquement. N'oublie pas que le nom de ces personnes ne sera plus visible sur la page publique du club et qu'elles ne pourront être soutenues que par un lien direct.
Exporter des participant·e·s
Avec le bouton d'exportation, tu peux à tout moment exporter la liste complète de tes participant·e·s sous forme de document XLS et la traiter. L'exportation contient également les liens directs vers les pages de dons individuelles des participant·e·s (voir lien direct ci-dessous), ce qui te permet de les partager facilement via d'autres canaux comme les mails ou WhatsApp.
Effacer des participant·e·s
Tu peux supprimer des entrées individuelles en cliquant sur le symbole X à droite de l'entrée correspondante. Si tu veux supprimer plusieurs entrées ensemble, sélectionne celles que tu veux supprimer à l'aide de la case à cocher à gauche et clique ensuite sur le bouton 🗑 en haut.
Détails et modification des participant·e·s
En cliquant sur le bouton "Modifier" à droite, tu accèdes à la vue détaillée d'une seule personne. Tu y verras encore plus d'informations sur cette personne et tu pourras les compléter ou les adapter:

Lien direct: Chaque participant·e reçoit un lien direct qu'il·elle peut utiliser pour trouver des soutiens personnels. Le lien mène directement à la section de soutien de cette personne, de sorte que la recherche sur le site du club n'est pas nécessaire. Ce lien est également inclus dans la liste d'exportation et peut donc être facilement envoyé à tous·tes les participant·e·s.
Tours/Unités réalisés: Ici, les tours ou les unités (buts, points, mètres, etc.) atteints par la personne concernée peuvent être saisis. Note qu'il existe pour cela une fonction de saisie des résultats ("Saisir les résultats" en haut dans la barre de fonctions), qui est beaucoup plus rapide pour saisir de nombreux résultats.
Saisir des résultats
Lorsque ta course aux sponsors numérique est terminée, ou même lorsqu'elle est encore en cours, tu peux saisir les performances de chaque participant·e. Pour ne pas avoir à traiter chaque participant·e individuellement, clique sur le bouton "Saisir les résultats". Une liste s'ouvre alors avec tous·tes les participant·e·s et tu peux rapidement passer d'un champ de saisie à l'autre en appuyant sur la touche Tab et insérer les résultats. Nous te recommandons, pour les projets de longue durée, d'ajouter les résultats de temps en temps et de ne pas attendre la fin du projet. Ainsi, les participant·e·s auront une idée de l'argent déjà récolté, ce qui pourrait constituer une motivation supplémentaire.

Insérer les coordonnées bancaires
Il est très important que tu remplisses cette section avec le plus grand soin. Outre la saisie des coordonnées bancaires, tu dois également fournir des informations te concernant ou concernant la personne autorisée à accéder au compte en raison des obligations légales (loi sur le blanchiment d'argent, dispositions relatives aux plateformes de crowdfunding et autres plateformes similaires).
Ton experte personnelle

Xavier Finocchio
Suivi de projet en Suisse romande
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